Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La question est posée

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur. Le souverainisme, quèsaco ?

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur.  Le souverainisme, quèsaco ?

Ici, dans mon billet, vous ne trouverez qu’une simple analyse philosophique sur le sujet.

Si je peux expliquer le mot Souverainisme : Maître chez lui !
Ou aussi Mouvement qui défend la souveraineté des États, à l’intérieur de l’Europe.

C’est une souveraineté dont le titulaire est le peuple ; considéré comme la totalité concrète des citoyens détenant chacun une fraction de cette souveraineté.
Le traité de Maastricht a été signé par l’ensemble des douze États membres de la Communauté économique européenne à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, après un accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991, et est entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Si je comprends bien, le pouvoir n’est limité par celui d’aucun autre. Une habileté souveraine. Bref ! Un État monarchique qui possède la souveraineté de son peuple.
La théorie, du moins la méthode de la souveraineté populaire reconnaît comme souverain le peuple, au sens de l’ensemble de la population, de tous les individus.
Le contraire à la nation, corps conceptuel ! Un concept Abstrait parait-il !

La nation c’est quoi ?
Le sens actuel de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l’idée d’État. En conséquence, un peuple peut se concevoir, ou non, en tant que nation, et, à ce titre, se doter, ou non, de la structure d’un État. C’est ce que nous avons actuellement. Bien sûr je ne dis pas que c’est la panacée.

Mais qui ne satisfais pas tout le monde, notamment ceux qui n’ont pas approuvé le traité de Maastricht.
C’est le traité fondateur de l’Union européenne. Il charpente l’Union européenne auprès de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la coopération policière et judiciaire en matière pénale.
Le traité institue également une citoyenneté européenne, renforce les pouvoirs du Parlement européen et institue l’Union économique et monétaire.

Par exemple, la charte de l’ONU peut être comparée à un État souverainisme.
Wikipédia nous l’explique « Fixe les droits et les obligations des États Membres » et « le Préambule de la Charte des Nations Unies expriment les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies »

Le souverainisme est un mouvement ou une doctrine politique qui défend la souveraineté des nations en Europe. Il s’agit d’un mouvement récent lié à la construction de l’Union européenne.
Si je ne fais pas d’erreur, nous pouvons dire que les souverainistes militent pour une Europe confédérale.

Une directive est un acte normatif pris par les institutions de l’Union européenne. Avec les prescriptions, les décisions et les recommandations, les instructions communautaires font partie du droit dérivé de l’Union européenne.
À la différence d’un règlement communautaire qui s’applique totalement et directement, une directive donne des objectifs à atteindre par les pays membres, avec un délai. Ce délai permet aux gouvernements nationaux de s’adapter à la nouvelle réglementation.

Je reconnais, que lorsque l’Europe vote un décret sur un sujet précis, on ne peut pas revenir en arrière ; il faut que les gouvernements s’adaptent à la politique de l’Union, avec difficultés pour appliquer ses directives Européennes. (Ils ne peuvent pas passer outre)

"L’Europe des Nations", où l’autonomie politique des nations est préservée et respectée.
Ils s’opposent en cela aux partisans du fédéralisme européen et du (1°) "jacobinisme") de Bruxelles.

Comme le gaullisme historique, le souverainisme s’adresse à différentes familles politiques, qu’elles soient de droite ou de gauche, dans la mesure où la souveraineté nationale est associée à la souveraineté populaire.

À droite, en France, le souverainisme est incarné par : le Mouvement pour la France Philippe De Villiers, Le Rassemblement pour la France et l’Indépendance de l’Europe de Charles Pasqua. Debout la République (DLR), mouvement gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan.
Ainsi que par différents mouvements royalistes, Rassemblement démocrate, l’Action Française, Alliance Royale etc.
Le Front National et le Mouvement national républicain peuvent aussi être considérés comme proches des souverainistes.

Comme les antimondialistes, les souverainistes de droite dénoncent le libre-échange international et la mondialisation qui se font au détriment des nations, européennes en particulier.

Bien évidemment, ils ne remettent pas en question l’économie capitaliste ni le libéralisme. Bien sûr !

A gauche, on peut citer le Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, ainsi que quelques voix du Parti Communiste Français pour certaines de ses prises de position.

Des souverainistes de gauche, anciennement proches de Jean-Luc Mélenchon, présentent samedi à Paris les contours d’une nouvelle formation politique. Le concept de la nation y sera tout sauf tabou. (LE FIGARO – janvier 2020)

Elle se déroule samedi dans le XIe arrondissement de Paris, rue de Charonne. Deux conditions pour s’y rendre : être souverainiste, et de gauche. Même si le mot gauche pour eux, n’a plus grand sens. Trois personnalités sont invitantes : le philosophe Denis Collin, le journaliste Jacques Cotta mais aussi Djordje Kuzmanovic, un spécialiste de géopolitique et jusqu’à il y a peu proche collaborateur de Jean-Luc Mélenchon sur les questions internationales.

Tous trois s’apprêtent à proposer aux participants de monter une nouvelle formation politique. « Nous allons faire des propositions et nous verrons quelles sont les réponses », précise Jacques Cotta, qui souhaite s’orienter vers « un Collectif pour la souveraineté et la justice sociale ». « Ce mouvement sera à l’écoute de ce que dit le pays dans ce temps de crise exprimée par les « gilets jaunes ». Il n’exclura personne, ne niera pas les particularités mais rassemblera ».
C’est Djordje Kuzmanovic qui devrait présenter les contours du projet.

On y trouve des personnalités diverses comme l’essayiste Coralie Delaume proche de Natacha Polony, la militante féministe Fatiha Boudjahlat ou… L’ancien candidat royaliste à la présidentielle de 1974, Bertrand Renouvin. Il est à la tête de la Nouvelle action royaliste, la NAR. Un mouvement maurrassien soucieux d’instaurer une monarchie constitutionnelle en France.

L’impulsion Maurrassienne c’est quoi ?
D’abord le journal« L’Action française ». Puis vient le mouvement « Action française », de fil en aiguille formation royaliste, nationaliste, contre-révolutionnaire et antidémocratique, qui devient le principal mouvement intellectuel et politique d’extrême droite sous la Troisième République. Sa doctrine, définie par Maurras, prône une monarchie héréditaire, tout en se revendiquant antisémite, antiprotestante, antimaçonnique et xénophobe.

Pour moi ça ressemble étrangement à Zemmour et autre consort.
Il ne maque plus Onfray le philosophe qui se prend pour la réincarnation de Nietzsche, « convaincu qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées pour retrouver notre souveraineté » (Slate) ce cancre de Zemmour, voit des barbus partout et des barbares à chaque coin de verdure.

Comment, peut-on se réclamer de la gauche républicaine, se dire fidèle à Jaurès, prétendre avoir un engagement laïque, écologique et social et se réjouir de ce projet ?

Comment ne pas percevoir que la droite identitaire cherche à consolider, par une alliance avec des intellectuelles généralement classées à gauche, le magistère culturel qu’elle a patiemment bâti, notamment en banalisant les discours de méfiance, voire d’hostilité, envers la différence ?
Dialoguer avec Zemmour (et autres intellectuels), comme n’hésite pas à le faire 2°) Henri Peña-Ruiz, est une illustration de ce processus, processus dont le gramscien (philosophe, écrivain et théoricien politique italien). Ne peut, sauf à invoquer une insondable naïveté, ignorer la nature.

J’avoue que c’est intellectuellement difficile à conceptualiser ; surtout à maîtriser, une perception auquel l’État n’est pas souverain dans cette Europe Uni.

Je trouve que les intellectuels de gauche se sont enfermés sous une cloche d’ou ils ne peuvent sortir. Faisant des amalgames et des mariages inopportuns. Quel est le but de cette stratégie, je n’en sais rien !
Faire une Europe ou les États membres peuvent faire ce qu’ils veulent ; cela devient une absurdité totale. Plus de débat démocratique ! Faut-il supprimer l’union Européenne !

Si vous êtes intéressé par le sujet nous pouvons en débattre.

1°) Le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins, dont les membres s’étaient établis pendant la Révolution française dans l’ancien couvent des Jacobins à Paris.

2°) Henri Peña-Ruiz né le 22 avril 1947 au Pré-Saint-Gervais, est un philosophe et écrivain français. Agrégé de l’université et docteur en philosophie, il est réputé pour ses travaux au sujet de la laïcité en France. Il est aussi maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=01g8iGKyW3Q

Bon dimanche à vous tous
Jean Olmini
Le 19 juillet 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article