Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La question est posée

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! En France nous avons un super épidémiologiste, le Professeur Emmanuel Macron !

Évidemment je ne vais pas jeter l’opprobre au Président, car rien n’est simple quand il y a une pandémie. Le problème depuis le début de la pandémie, le gouvernement, la Présidence, ont joué les Pieds Nickelés. Le bal des débutants.

Comme le souligne dans l’Éditorial De Franz-olivier Giesbert dans le Point de cette semaine.

« La faute à Macron ? Il n’en peut mais. Il n’est que le chaînon d’une longue liste de « politichiens » comme disait de Gaule, qui ont expédié les affaires courantes comme des liquidateurs Judiciaires. Tel est le climat avant la présidentielle. Ça sent le pâté : Les mauvaises nouvelles nous tombent dessus comme les obus à la bataille de Gravelotte, en 1870, pendant la guerre franco prussienne.

Les Scientifiques exprimaient et avisaient la nécessité de mesures strictes en février 2021, afin d’éviter un pic en mars. Le décalage entre ce constat et les déclarations d’Emmanuel Macron rappelle qu’il y a actuellement un problème dans la prise en compte des avis scientifiques dans l’exécutif.

Rappelons ce qu’à dit Emmanuel Macron :

« Des modèles montraient que nous allons flamber en février. Nous avons eu raison de ne pas confiner la France au mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles », a affirmé Emmanuel Macron, le 26 mars.

Il a dit aussi : « Nous avons freiné l’épidémie sans confiner ». Je pense qu’il a eu tort, car aujourd’hui la troisième vague est là !

Chaque jour nous avons aussi de super infectiologue, virologue, épidémiologiste qui continue d’intervenir dans les médias. Qui sont-ils ? Que représentent-ils ?

Un spécialiste explique leurs rôles.

« C’est le rôle de l’infectiologue, nous sommes des médecins cliniciens et pouvons prescrire des médicaments et prenons en charge directement les malades. Nous travaillons au quotidien avec les virologues et les épidémiologistes. Tous nos métiers sont liés même s’ils sont différents", explique le spécialiste. »

Le virologue, c’est un peu différent il travaille en laboratoire, c’est un biologiste qui n’est pas en contact direct avec les patients et ne peut donc pas faire de prescription.

L’épidémiologiste reçoit les données transmises par les infectiologies, établit des statistiques et les transmet ensuite à des instances comme l’ARS ou le ministère des solidarités et de la santé, ce sont des médecins de santé publique, qui vont s’intéresser avant tout à la propagation du virus. Ils étudient l’évolution du nombre de cas dans un temps défini.

Les épidémiologistes étudient les maladies infectieuses comme le coronavirus, mais s’intéressent également à des pathologies différentes comme l’endométriose, (1°) puisque leur rôle est avant tout de modéliser l’évolution de certaines maladies, afin de mieux les comprendre. Certains sont surnommés épidémiologistes de terrain dans le cas des maladies infectieuses et s’intéressent avant tout à trouver l’origine du virus. Dans le cas du Covid-19, le marché de Wuhan, en Chine. (France Info)

Le Micro biologiste son souvent mis en avant dans les médias

« Comme son nom l’indique, c’est un biologiste spécialiste des bactéries, qui travaille en laboratoire, sans lien direct avec les patients et qui ne peut pas donner de prescriptions médicales » (France Info).

Il y a aussi une espèce de journaliste « Éditorialiste » (2°)

Ils entrent en scène dans nos écrans, pour nous expliquer façon professeur tournesol, ce qu’il ne faut pas faire et ce que nous devrions faire. Tout s’exprimant comme s’ils étaient spécialistes des bactéries. Il y a toujours eu des bons esprits pour écrire et croire, en débitant des billevesées ou balivernes sur tous les sujets même imbéciles. Pour certains d’entre eux, ne sont que les portes voie du gouvernement.

En France nous sommes dans une atmosphère délétère pour la santé.

Nous n’avons aucune grosse industrie ou laboratoire pharmaceutique Français (3°), aucune logistique ; une recherche scientifique pauvre, qui n’a aucun moyen financier. Le seul qui pourrait sortir la tête de l’eau c’est Sanofi, mais il a préféré s’associer l’allemand BioNTech.

Nous attendons de voir quand le virus aura été tué, si le gouvernement prend des mesures exponentielles pour l’émergence des hôpitaux de la recherche qui garantit la santé des Français.

(1°) (L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l’endomètre en dehors de l’utérus.)

(2°) L’éditorialiste, autrefois appelé billettiste, est la personne qui écrit l’éditorial d’un journal de presse écrite (quotidien, magazine ou revue), ou qui exprime un commentaire dans un journal radiodiffusé ou télévisé.

(3°) L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=0IeM6nK4o8Q

Bon dimanche à vous tous.

Joyeuses pâques pour les Croyants.

Dimanche 4 avril 2021

Jean Olmini

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article