Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La question est posée

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! La recherche biologie-santé à disparu !

La recherche biologie-santé, depuis des années la France est dans les clous, faute de moyen financier, le budget est si pauvre que les labos sont en peine de chercher quelque chose.

Le secteur biologie-santé concerne des disciplines très diverses : biologie, physiologie, médecine, épidémiologie, pharmacie, biothérapies, technologies pour la santé, santé publique, sciences humaines et sociales. Les recherches dans ces disciplines représentent plus du tiers de l’ensemble des publications scientifiques françaises.

Non seulement la France ne dispose d’aucun vaccin Français contre le Covid 19. Malheureusement nous n’avons pas été foutus d'en fabriquer un !.

C’est un drame considérable, car la France était classée au 5e rang, elle se retrouve au 10e rang mondial.

Le budget de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur… « Qui englobe la quasi-totalité de l’effort de recherche civile publique, sa part qui est consacrée à la biologie-santé a diminué de 22 % en 11 ans, elle ne constitue que 17 % de la dotation totale ». (Le canard)

La baisse a été constante, quels que soient les gouvernements. Par contre, nos voisins Européens ont une dotation de 30 %.

Nous vendons des armes, nous pourrions prendre un pourcentage sur les ventes et le donner au budget de la biologie-santé. Car la recherche est primordiale !

La France parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux, Selon le rapport 2 020 sur les exportations d’armement de la France, les ventes d’armes ont atteint 8,3 milliards d’euros en 2019, dont la moitié a été réalisée dans le secteur naval. Avec des prises de commandes qui se sont élevées à 8,3 milliards d’euros, les exportations 2 019 se situent dans la moyenne des dix dernières années.

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’Agence s’attache à contribuer au développement des sciences et des technologies et à cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales.

La recherche en Santé repose traditionnellement sur la confrontation des données issues de l’observation à celles issues de l’expérimentation.

Depuis bientôt 15 ans, l’équilibre de leur budget s’est inversé. Au lieu d’avoir des financements pérennes, sans conditions, c’est désormais aux chercheurs de trouver des financements, en répondant à des appels à projet lancés par des organismes tels que l’Agence nationale de la recherche ou l’Union européenne.

Macron promet 5 milliards pour la recherche scientifique. Faux, disent certains scientifiques !

Au total, aujourd’hui, c’est à peine 104 millions qui sont budgétés, alors que l’Allemagne a alloué 60 milliards d’ici à 2 023 pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.

Nous sommes forts pour gueuler, fort en gueule, manifester, des fois pour des peccadilles. Faisons savoir au gouvernement notre désapprobation pour qu’il mette les moyens nécessaires à la recherche.

https://recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr/covid-19-avancement-des-trois-programmes-de-recherche-de-candidats-vaccins-l-institut-pasteur-48208

 

Bon dimanche à vous tous !

Jean Olmini

Le 22 août 2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article